La forêt protectrice est un milieu de vie
pour les animaux et les plantes
En Suisse, la forêt offre un milieu de vie à 32 000 espèces d’animaux et de plantes. Cela représente 40 pour cent de toutes les espèces connues dans le pays.
Les forêts font aujourd’hui encore partie des écosystèmes les plus naturels du pays. Mais elles présentent aussi certains déficits écologiques, comme la tendance à s’assombrir, ce qui pose problème aux espèces végétales dépendantes de la lumière et de la chaleur. Les forêts de montagne, contrairement aux forêts de production, sont exploitées très extensivement. C’est pourquoi elles présentent souvent une apparence «sauvage» (non exploitées depuis des décennies).
Un tel aspect est plutôt rare sur le Plateau. Les forêts de protection représentent un milieu de vie autant pour les espèces animales dépendantes du bois mort (peuplements recevant peu de soins) que pour celles qui recherchent de la lumière et des peuplements bien structurés (peuplements recevant des soins sylvicoles). En outre, les forêts de protection sont généralement des milieux exempts de dérangements.
Pour en savoir plus:
› Newsletter Forêt de protection Suisse n° 4/2010
› Bibliographie Forêt de protection «Biodiversité en forêt de montagne: biodiversité – généralités»