Combien coûte la forêt de protection
et quelles sont les sources de financement?
L’existence de la forêt de protection est l’une des rares mesures de protection qui, dans le meilleur des cas, se maintient par elle-même et ne coûte rien. Sinon, il s’agit de réaliser des mesures complémentaires sous forme de soins aux forêts protectrices.
La valeur de l’effet protecteur des forêts pour l’économie publique est estimée à plus de quatre milliards de francs par année. Pourtant, les coûts des soins sylvicoles dans ces forêts ne peuvent être couverts par la recette de la vente des bois.
Dans sa planification financière, la Confédération dispose de 58 millions de francs par an pour le secteur des forêts de protection, ce montant comprenant aussi la protection des forêts et la protection contre les dégâts du gibier.
Quelles prestations les forêts apportent-elles en plus de la protection?
Les forêts de protection peuvent protéger contre plusieurs dangers naturels à la fois, contrairement aux ouvrages de défense. En outre, d’autres fonctions importantes sont remplies simultanément (p. ex. fonctions de délassement, de milieu de vie, de production de bois)
› Pourquoi l’aide publique est-elle indispensable à la forêt protectrice?
› Quel est le rapport coûts/bénéfice des soins aux forêts protectrices?
› Les soins aux forêts protectrices coûtent – mais moins que les ouvrages techniques
› Les forêts protectrices protègent – Et quelles prestations livrent-elles en plus?
Pour en savoir plus:
› Planat: La sécurité à quel prix?
› Manuel RPT dans le domaine de l'environnement
› Annuaire La forêt et le bois 2011