Layer

Comment la forêt de protection agit-elle?   

La forêt de protection peut protéger contre les chutes de pierres, réduire ou ralentir le débit des cours d’eau, protéger le sol contre l’érosion et empêcher le déclenchement d’avalanches. La forêt agit donc préventivement, en ce sens qu’elle empêche le développement de ces types de dangers ou qu’elle les empêche d’atteindre les zones habitées ou les infrastructures de transports.

La forêt agit souvent contre plusieurs dangers à la fois: la forêt de Neirivue, sur la commune de Haut-Intyamon (FR), protège ainsi contre les avalanches, les laves torrentielles, les chutes de pierres et les glissements de terrain. Les forêts de protection protègent durablement – si elles sont soignées régulièrement. Elles ont fait leurs preuves depuis des siècles en tant que forêts à ban. Les forêts protectrices agissent sur de grandes étendues et remplissent leur fonction contre les dangers naturels autant dans les zones de déclenchement que dans celles de transit et de dépôt. Elles stabilisent des bassins versants entiers et c’est pourquoi les mesures techniques de protection contre les dangers naturels ne doivent se prendre que ponctuellement.

Les effets protecteurs des forêts de protection sont à la fois directs et indirects. Grâce à ces forêts, les inondations sont moins fréquentes dans la vallée et sur le Plateau.

Les forêts protectrices ne peuvent pas assurer une protection totale, mais elles peuvent réduire massivement le danger dû aux processus naturels et par là le risque résiduel.

Pour en savoir plus:

Film: La gestion durable des forêts de montagne

Film: Vivre avec les dangers naturels dans le canton de Berne

Les arbres peuvent réduire fortement les chutes de pierres.